»  Collège au Cinéma​

DISPOSITIF COLLÈGE AU CINÉMA // Les Cinémas Véo participent au programme Collège au Cinéma dispositif national d’éducation à l’image.

Ce dispositif est soutenu par le ministère chargé de la Culture et de la Communication, le ministère chargé de l’Éducation Nationale, le CNC, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Il permet aux élèves de suivre un parcours de d’initiation cinématographique tout au long de leur scolarité, en s’appuyant sur :
> la découverte des films dans les conditions du spectacle cinématographique, c’est-à-dire en salle de cinéma,
> le travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels à partir de la mise à disposition de documents réalisés spécialement à leur intention.

Grands classiques ou films rares, documentaires, burlesques, films d’animation… Dans chaque département les coordinateurs et responsables locaux du dispositif établissent une sélection de 3 films par an, témoignant de l’histoire, de la vitalité et de la diversité de la création cinématographique.

Les Cinémas Véo sont pleinement engagés dans ce dispositif qui permet le développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et la salle de cinéma. Pour plus d’informations et pour organiser vos séances, contactez nous !

moonrise kingdom collège au cinéma véo

  » Collège au cinéma propose aux élèves, de la classe de sixième à celle de troisième, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. « 

moonrise kingdom collège au cinéma véo

Présentation du dispositif Collège au Cinéma

Collège au cinéma est un dispositif d’éducation à l’image qui propose aux collégiens de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur attention dans les salles de cinéma. Cette opération, intégrée au temps scolaire dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturel, permet aux élèves de la 6° à la 3° d’acquérir les bases d’une culture cinématographique.

Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films. Concernant les modalités d’inscription à ce dispositif, les établissement et les enseignants peuvent se rapprocher des coordinations départementales Une fois l’inscription validée, les réservations sont à prendre auprès de votre cinéma Véo dans le courant de l’année.

Les enseignants peuvent assister à des formations, des journées projections-conférences et des ateliers autour des films programmés. Pour préparer la séance et développer un travail autour du cinéma en classe, les enseignants bénéficient d’un dossier pédagogique et les élèves d’une fiche sur chaque film.

Tarif : 2,50 € par élève et par séance

Gratuité pour les accompagnateurs

Dans chaque département, deux coordinateurs sont chargés de mettre en œuvre l’opération Collège au cinéma : un coordinateur cinéma (salle ou association) et un responsable de l’Éducation Nationale. Liste des Coordinateurs : cliquez ici

Programmation 2021 / 2022 - Collège au Cinéma

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Site du Coordinateur : Rencontres…à la campagne

Site du Coordinateur : Cinémas du Sud

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Site de l’Académie : Collège au Cinéma 17

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Site du Coordinateur : ARTEC

  • 1er trimestre : Les 400 coups un film de François Truffaut (Drame – France – 1959 – 1h39) | en savoir plus
  • 2ème trimestre : Wardi un film de Mats Grorud (Animation – Norvège – 2019 – 1h17) | en savoir plus
  • 3ème trimestre : Swagger un film d’Olivier Babinet (Documentaire – France – 2016 – 1h24)  | en savoir plus

Site du Coordinateur : CINEFOL31

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Classes de 6ème et 5ème :

Classes de 4ème et 3ème :

Site Coordinateur : SCIC Les 3C

Les Partenaires

Collège au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma qui repose sur l’engagement de plusieurs partenaires : Ministère de la Culture (CNC, DRAC), Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, Inspection d’académie, collèges), collectivités territoriales (Conseil départemental) et les professionnels du cinéma.

logo cnc

Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
logo ministere education nationale

Ministère de l’Éducation nationale
logo 2 transmettre le cinéma

Transmettre le Cinéma, outil-portail des dispositifs d’éducation à l'image
logo site le fil des images

Le fil des images, publication du réseau des pôles régionaux d'éducation aux images