»  Lycéens et apprentis au cinéma

DISPOSITIF LYCÉENS ET APPRENTIS AU CINÉMA // Les Cinémas Véo participent au programme École et Cinéma dispositif national d’éducation à l’image.

Ce dispositif est soutenu par le ministère chargé de la Culture et de la Communication, le ministère chargé de l’Éducation Nationale, le CNC, les collectivités territoriales et les professionnels du cinéma. Il permet aux élèves de suivre un parcours de d’initiation cinématographique tout au long de leur scolarité, en s’appuyant sur :
> la découverte des films dans les conditions du spectacle cinématographique, c’est-à-dire en salle de cinéma,
> le travail pédagogique conduit par les enseignants et les partenaires culturels à partir de la mise à disposition de documents réalisés spécialement à leur intention.

Grands classiques ou films rares, documentaires, burlesques, films d’animation… Dans chaque département les coordinateurs et responsables locaux du dispositif établissent une sélection de 3 films par an, témoignant de l’histoire, de la vitalité et de la diversité de la création cinématographique.

Les Cinémas Véo sont pleinement engagés dans ce dispositif qui permet le développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et la salle de cinéma. Pour plus d’informations et pour organiser vos séances, contactez nous !

image mustang lycée et cinéma véo

  » Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif scolaire qui s’inscrit dans la politique de sensibilisation et d’éducation artistique du jeune public conduite par le CNC. Il s’adresse aux élèves des lycées d’enseignement général et professionnel, publics et privés, des lycées agricoles et des centres de formation des apprentis (CFA). Dans ce cadre, les lycéens et les apprentis découvrent des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, ils se constituent les bases d’une culture cinématographique. « 

image mustang lycée et cinéma véo

Présentation du dispositif Lycéens au Cinéma

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif qui permet aux élèves inscrits dans les lycées et les centres de formation d’apprentis de découvrir des films du répertoire et des films récents ; films d’auteur, courts métrages, documentaires. Ces films sont présentés en version originale et en salle de cinéma, lors de séances dédiées pendant le temps scolaire.

Sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de trois films. Concernant les modalités d’inscription à ce dispositif, les établissement et les enseignants peuvent se rapprocher des coordinations régionales. Une fois l’inscription validée, les réservations sont à prendre auprès de votre cinéma Véo dans le courant de l’année.

Les enseignants peuvent assister à des pré-projections des films et selon les régions à un stage de formation. Pour préparer la séance et développer un travail autour du cinéma en classe, les enseignants bénéficient d’un dossier pédagogique et les élèves d’une fiche sur chaque film. Au sein d’un accompagnement culturel proposé les coordinations régionales, les enseignants peuvent bénéficier de la venue d’un intervenant extérieur en classe en rapport avec les films.

Tarif : 2,50 € par élève et par séance

Gratuité pour les accompagnateurs

Dans chaque région, des coordinateurs sont chargés de mettre en œuvre l’opération Lycéens et apprentis au cinéma. Le rôle de ces coordinations régionales est d’élaborer les programmes en concertation avec les différents partenaires, d’informer les salles de cinéma et les établissements scolaires, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet. Liste des Coordinateurs : cliquez ici

Programmation 2021 / 2022 - Lycéens au Cinéma

Site Coordinateur : Cinémas du Sud

Site Coordinateur : ALCA

Site Coordinateur : ACREAMP

Site Coordinateur : ACRIRA

Site Coordinateur : Festival Cinéma d’Alès –Itinérances

Site Coordinateur : DAAC RECTORAT DE POITIERS

  • 1er trimestre : Psychose un film d’Alfred Hitchcock (Thriller – USA – 1960 – 1h49) | en savoir plus
  • 2ème trimestre : Josep un film de Aurélien Froment (Animation – France – 2020 – 1h11) | en savoir plus
  • 3ème trimestre : Rafiki un film de Wanuri Kahiu (Drame – Kenya – 2018 – 1h22) | en savoir plus

Site Coordinateur : ACREAMP

Les Partenaires

Lycéens et apprentis au cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma qui repose sur l’engagement de plusieurs partenaires : Ministère de la Culture (CNC, DRAC), Ministère de l’Éducation nationale (DGESCO, rectorats, lycées), collectivités territoriales (Conseils régionaux) et les professionnels du cinéma.

logo cnc

Centre National du Cinéma et de l'Image Animée
logo ministere education nationale

Ministère de l’Éducation nationale
logo 2 transmettre le cinéma

Transmettre le Cinéma, outil-portail des dispositifs d’éducation à l'image
logo site le fil des images

Le fil des images, publication du réseau des pôles régionaux d'éducation aux images