»  Maternelle et Cinéma​

DISPOSITIF MATERNELLE ET CINÉMA // Les Cinémas Véo participent au programme Maternelle et Cinéma dispositif national d’éducation à l’image.

Maternelle et cinéma est un dispositif expérimental, mis en place dans certains départements, de sensibilisation au cinéma pour les élèves de cycle 1 (petites, moyennes et grandes sections) coordonné par l’association Passeurs d’Images.

Il répond à une des missions de l’école maternelle qui est de jouer un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants aux différents univers artistiques dont le cinéma fait partie, et également à des objectifs des programmes : observer, comprendre et transformer des images.

Ainsi, ce dispositif prend toute sa place dans la mise en œuvre du Parcours artistique et culturel de l’élève : rencontre avec des œuvres cinématographiques de qualité, avec des professionnels du cinéma et des salles de cinéma.

Les Cinémas Véo sont pleinement engagés dans ce dispositif qui permet le développement d’une pratique culturelle de qualité en favorisant le développement de liens réguliers entre les jeunes et la salle de cinéma. Pour plus d’informations et pour organiser vos séances, contactez nous !

photo film L'Odyssée de Choum
photo film L'Odyssée de Choum

« Les films sont choisis pour leur qualité artistique, ils reflètent la diversité et la richesse du cinéma contemporain et du patrimoine. Le catalogue comporte aussi des films en prise de vue réelle, l’un des enjeux de l’expérimentation étant de faire découvrir aux plus jeunes le cinéma dans toute sa diversité. »

Présentation du dispositif Maternelle et Cinéma

Grâce à Maternelle et cinéma, les enseignants et leurs élèves, assistent dans les salles partenaires de proximité à la projection de films ou de programmes de films représentant la diversité et la richesse de cinéma.

Dans les départements qui y participent, sur la base du volontariat, les enseignants s’engagent dans un parcours de un à trois films à découvrir en salle de cinéma avec leurs élèves. L’inscription se fait en début d’année, en remplissant un dossier pédagogique (plus d’informations auprès des coordinateurs départementaux). Une fois l’inscription validée, les réservations sont à prendre auprès de votre cinéma Véo dans le courant de l’année.

Des prévisionnements sont organisés régulièrement accompagnés de pistes pédagogiques et d’analyse de séquences. Pour préparer la séance et développer un travail autour du cinéma en classe, des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont distribués.

Tarif : 2,50 € par élève et par séance

Gratuité pour les accompagnateurs

Dans chaque département concerné, des coordinateurs sont chargés de mettre en œuvre l’opération Maternelle et cinéma. Le rôle de ces coordinations régionales est d’élaborer les programmes en concertation avec les différents partenaires, d’informer les salles de cinéma et les établissements scolaires, d’harmoniser les propositions d’accompagnement pédagogique et d’assurer le suivi technique de l’ensemble du projet.

Programmation 2021 / 2022 - Maternelle et Cinéma

Site du Coordinateur : Les cinéphiles de demain

Site du Coordinateur : Rencontres…à la campagne

  • Pas d’information pour le moment
  • Pas d’information pour le moment

Site Coordinateur : Les Yeux Verts

Site Coordination : École et cinéma en Gironde

Site Coordination : Art et Culture 31

  • Pas d’information pour le moment

Site Coordination : SCIC Les 3C

Les Partenaires

Maternelle et cinéma est un dispositif national d’éducation artistique au cinéma accompagné à la fois par :

logo ministere education nationale

Ministère de l’Éducation nationale
logo passeur d'images

Association Passeurs d'images
logo nanouk

Plateforme pédagogique Nanouk