Les Noces de Figaro
Opéra bouffe en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart (1786)
Livret : Lorenzo da Ponte d’après Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Direction musicale : Philippe Jordan
Mise en scène et lumières : Giorgio Strehler
Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris
Durée : 3h06
Âge conseillé : Tous publics, à partir du Lycée
Genre : Captation opéra
Synopsis
Figaro et Suzanne, deux domestiques, doivent se marier, mais le comte, leur employeur, veut séduire Suzanne : il fera tout pour annuler leurs noces. Chérubin, page au service du comte, ne cesse de perturber les projets de ce dernier.
Les Noces de Figaro est le premier des trois opéras que Mozart écrivit avec Lorenzo da Ponte. Le livret est tiré de la pièce de Pierre Caron de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro, qui, parce qu’elle mettait en scène un valet qui se révoltait contre son maître, avait été interdite par la censure pendant plusieurs années. En Autriche, la représentation de la pièce en allemand avait aussi été interdite par l’empereur Joseph II et c’est en éliminant les traits de satire politique trop saillants que Mozart et son librettiste obtinrent des autorités la permission d’en faire un opéra. De ce fait, les auteurs semblèrent déplacer le centre de gravité de la pièce (son aspect « révolutionnaire ») vers une question qui est au cœur de l’œuvre de Mozart : l’amour et les rapports entre les individus. Les Noces de Figaro marque une date dans l’histoire de l’opéra. Jamais jusqu’alors œuvre lyrique n’était allée aussi loin dans la diversité et la complexité de la forme pour traduire au plus juste la psychologie des personnages et l’évolution de l’intrigue. A ce titre, le finale du deuxième acte, qui va de coup de théâtre en coup de théâtre, est un des meilleurs exemples de la perfection de cette mécanique. (FraCinéma)
Bande-annonce
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